LE CUBE

En 1885, Monsieur Reidl, un employé de l’institut Austrian Foundry (Autriche) découvre au sein de l’institut, un bloc de charbon ayant été trouvé dans une mine de Wolfsegg . Intrigué par la présence de ce bloc et sa couleur inhabituelle, Reidl l’ouvre et met à nu un étrange objet en fer couvert de craquelures, percé de plusieurs petits trous et dont le centre est entaillé d’une profonde fissure.

S’il est nommé le cube Salzbourg, il ne ressemble pas à un cube mais plutôt à un œuf. C’est pourquoi cet artefact possède une deuxième appellation : le Wolfsegg Iron.

Voyant ce type d’artefact pour la première fois, Reidl le montre à son supérieur qui décide de l’envoyer en analyse au musée Heimathaus, en Autriche.

L’année suivante, Adolf Gurlt, un professeur du musée étudie le cube et conclut que celui-ci faisait partie d’une météorite, avant de l’envoyer au musée d’histoire naturelle de Vienne, où des analyses plus poussées sont réalisées.

Selon les experts du musée d’histoire naturelle, il ne s’agit pas d’un fragment de météorite, mais d’un artefact, soit un objet manufacturé… mais par qui ?

La deuxième conclusion des experts est que le bloc charbon qui entourait le cube était produit par le cube lui-même et selon leur analyse, ce charbon date d’au moins 60 millions d’années.

MYTHE OU RÉALITÉ

N’ayant trouvé aucun indice concernant l’utilité du cube, les premières théories à voir le jour concernent une ancienne civilisation extra-terrestre.

Il y a quelques années, un journaliste russe décide de rouvrir l’affaire du cube et après de nombreuses recherches, ce dernier affirme qu’il s’agit d’un hoax. Et pourquoi pas ? Si on y réfléchit bien, un étrange cube de charbon se trouvait « par hasard » dans le local d’un institut de fonderie Autrichienne. Mais que fait un cube de charbon dans une fonderie ? Et qu’en est il analyses et protagonistes évoqués?

Et si ce n’en est pas un, seul le temps pourra nous le dire. Qui sait, peut être que lorsque les techniques d’analyses auront évolué, nous aurons le fin mot de cette histoire.

Date de publication : 23 Nov, 2018 - Dernière mise à jour : 27 Nov, 2018