L’HISTOIRE DU MUSÉE

Voici l’histoire d’un lycée de Phnom Penh que les Khmer Rouge ont transformé en prison, durant leur prise de pouvoir au sein du pays, en 1975. Cette prison, appelée Tuol Sleng, signifie dans notre langue, “la vallée des arbres empoisonnés”. Déjà ça ne donne pas envie d’y vivre…

Tuol Sleng pouvait contenir jusqu’à 15000 prisonniers qui n’avaient pas le droit de se parler, qui étaient enchaînés dans leur cellule et surtout, torturés par les gardes que ce soit pour leur extirper des informations ou juste pour le plaisir : électrocutés, marqués au fer ou encore noyés… Environ 20 000 prisonniers ont été tués à cet endroit. Selon les rumeurs, seulement 12 d’entre eux auraient survécu.

Tuol Sleng 2

AUJOURD’HUI…

Ce site est devenu un musée exposant la violence des Khmer Rouge et rendant hommage aux victimes. Les pièces ayant été utilisées pour la torture sont recouvertes de photos d’anciens détenus.

Dans l’une des pièces vous pouvez voir une carte d’os, appelée “skull map”. Il s’agit d’une carte représentant le Cambodge et entièrement construite avec les os des victimes. Le musée expose aussi des peintures d’un ancien détenu, Vann Nath; quelques articles de journaux datant de cette période, ainsi que les outils de torture utilisés par les gardes.

Le personnel du musée affirme pouvoir sentir la présence des fantômes des prisonniers torturés dans les lieux. C’était déjà le cas dans les années 80, lorsque les légistes ont analysé les corps des victimes.

Victies de Tuol Sleng

Les histoires de fantômes et des esprits des victimes sont connues des touristes depuis des années.  Ainsi, à la demande du personnel du musée, des moines organisaient une cérémonie de prière deux fois par an au musée Tuol Sleng, dans le but d’apaiser les esprits des victimes.

Hanté ou pas?… Si vous passez par Phnom Penh, vérifiez par vous-même et allez visiter ce musée qui vous en apprendra sur l’histoire du cambodge.

Photos: Commons Wikimedia – Dudva

Date de publication : 15 Mai, 2019 - Dernière mise à jour : 24 Déc, 2019