En voyage à Siem Reap en mars dernier, alors que j’étais en route pour les temples, j’ai questionné mon tuk tuk au sujet des légendes urbaines du pays. C’est alors qu’il m’a raconté l’histoire de la porte de Damnak Lounge…

L’HISTOIRE DE LA PORTE

Bienvenue à Damnak Lounge, aussi appelée le Village des Rois, où trône le vestige d’une porte en métal, datant de l’ère coloniale française. Selon les croyances cambodgiennes, c’est par cette porte que les anciens Rois  accédaient à la résidence royale où ils séjournaient lors de leur visite en ville.

Nous ne savons pas vraiment ce qui est arrivé à la résidence royale ou si elle a vraiment existé. Les chercheurs estiment qu’elle a soit été détruite par les Khmers Rouge durant leur règne, soit durant la guerre civile suivant l’effondrement du régime de Pol Pot.

Pour la petite histoire, Pol Pot est à l’époque premier ministre et chef des Khmers Rouge, ayant soumis le pays à un régime totalitaire et sanglant, puisqu’il fait éliminer toute personne reliée au gouvernement qui le précède, celui de Lon Nol. 

Récemment, le gouvernement Cambodgien, souhaitant moderniser les routes du pays, a entrepris la destruction des clôtures à pics, accompagnant la porte qui mène au village des Rois.

Or, cette clôture a un passé sombre: ce sont sur ces pics que les soldats Khmers empalaient les têtes des traîtres…

PHÉNOMÈNES PARANORMAUX

Après la destruction de la clôture, les ouvriers s’attaquent à la démolition du portail. C’est à ce moment là que les choses se compliquent: des évènements mystérieux commencent à apparaître. La nuit suivant le début du chantier, des ouvriers tombent malades. Le deuxième jour, leurs équipements refusent de fonctionner. Ces évènements sont perçus comme un mauvais présage, dû au passé des clôtures et les ouvriers, terrorisés, s’arrêtent de travailler.

Il ne faut que peu de temps pour que le pays entier sache que le lieu où se trouve la porte est un site contenant des esprits et qu’ils luttent contre la destruction de leur lieu de repos. Alors, rapidement, les personnes souhaitant obtenir de l’aide financière viennent de loin pour prier les esprits du portail. Après leur prière, ces personnes ont pour habitude de frotter les pierres avec de la poudre pour y voir apparaître des chiffres porte bonheur qu’ils joueront ensuite à la loterie.

LIEU SACRÉ OU LÉGENDE URBAINE ?

Les croyances populaires du Cambodge attribuent un lien sacré à chaque lieu où de nombreuses personnes ont perdu la vie, car pour eux, les fantômes de leurs ancêtres peuvent encore influencer la vie des gens d’aujourd’hui. Les fantômes sont craints et respectés, il est coutume de prier les esprits pour leur demander de l’aide.

Selon les rumeurs, bien des personnes ont gagné des millions grâce à ce procédé. Mais coïncidence ou fait avéré… Le mieux est de le tester si vous passez dans le coin!

Image par Graham Hobster de Pixabay

Auteure: Ezio

Date de publication : 08 Jan, 2020 - Dernière mise à jour : 22 Jan, 2020