Dans l’Iowa (USA), il est une ville que bien des touristes ont traversé sans se rendre compte qu’il s’agissait d’une ville fantôme.

LA LÉGENDE DE LA VILLE


Urkhammer est décrite par ces mêmes personnes, comme une bourgade normale, avec ses commerces, sa mairie, ses maisons. Certains d’entre eux affirment y avoir mangé et commercé.

La légende de ce lieu commence en 1928, lorsque des photographies aériennes ne montrent que des champs et des plaines, là où Urkhammer devrait se trouver.

TÉMOIGNAGES

Une semaine après ces photos inexplicables, un touriste fait le plein dans la station d’essence de la ville, puis à environ 2 kilomètres après la sortie de la ville, ce dernier tombe en panne d’essence. Il décide donc de revenir, à pieds, à Urkhammer afin de remplir quelques jerricanes d’essence auprès d’une autre station.

Seulement, au fur et à mesure de son avancée, ce touriste s’aperçoit que la ville reste loin de lui, défiant toutes les lois de la physique, comme dans un rêve : elle reste inaccessible.

En 1929, le Davenport Telegraph, publie le témoignage du touriste ainsi que quelques photographies aériennes. Cet article fait parler de lui et c’est ainsi qu’une habitante d’Urkhammer répond au journal et infirme l’information de la ville fantôme en racontant sa vie d’institutrice au sein de la ville.

Ne voyant aucun autre article concernant leur ville, les habitants d’Urkhammer décident de publier, au sein de leur propre journal, un article auquel ils donnent le titre suivant : « la rumeur de notre non existence est extrapolée ». Mais l’article ne semble pas beaucoup faire parler de lui. Ainsi, la rumeur tombe peu à peu dans l’oubli et la vie reprend son cours.

Urkammer, ville fantôme

En 1932, un convoi de fermiers traverse Urkhammer et passe la nuit dans ses environs. Pour se nourrir, les familles du convoi se cotisent et envoient deux hommes à l’épicerie de la ville.

Arrivés devant le magasin, ces deux hommes affirment qu’il leur est impossible d’y accéder : leurs pieds passent au travers des marches, comme s’ils marchaient sur des nuages. Terrifiés, ils s’empressent de revenir au camp, où ils racontent leur mésaventure. Bien Sûr, la première réaction du groupe est de les accuser d’avoir inventé cette histoire afin de garder l’argent pour eux.

Mais les deux hommes montrent l’argent du groupe et défient d’autres hommes d’aller à l’épicerie. Une dizaine d’entre eux acceptent le défi et se présentent devant l’épicerie, où ils vivent la même expérience… Sans attendre ils retournent au camp et se hâtent d’atteler leurs caravanes pour fuir cet endroit au plus vite.

Suite à cela, les touristes continuent de traverser la ville, bien qu’ils la trouvent de moins en moins vivante. Puis, en 1932, un fermier passe dans Urkhammer dans l’espoir de vendre ses produits. Mais à sa grande surprise, là où on lui avait décrit des enfants qui jouent dans les parcs et des magasins ouverts, il ne voit rien d’autre que des commerces abandonnés et des maisons inhabitées… Tous ses habitants ont disparu pour de bon.

MYTHE OU RÉALITÉ ?

Il est possible que la ville d’Urkhammer ait réellement existé. Cependant, à travers mes recherches je n’ai vu que trois sites faire référence à cette ville et deux d’entre eux font référence au troisième site Strange State.

Pour ma part, il est plus probable que cette histoire soit sortie tout droit de l’esprit très créatif d’un internaute. Mais qui sait, peut être que si vous voyagez dans l’Iwoa, vous traverserez une ville dont vous vous rendrez compte après en être sortis, qu’il ne s’agissait que d’un mirage…

Auteure : Ezio

Correction et vérification : Davy Chatillon

Date de publication : 02 Nov, 2018 - Dernière mise à jour : 14 Déc, 2018