L’homme-papillon, a.k.a The Mothman est une légende urbaine bien connue de nos jours. De nombreux articles et vidéos ont exploité ce sujet. Chez Dossiers Parallèles, nous aimons essayer de démêler le vrai du faux. Ainsi, vous ne trouverez pas ici les multiples témoignages habituels, mais les théories les plus probables concernant les réelles origines de ce phénomène.

COURT RAPPEL DES FAITS

Selon les premiers témoignages relatés, tout commence le 12 novembre 1966, lorsque cinq hommes creusent une tombe dans un cimetière, près de Clendenin, situé dans la Virginie Occidentale. Alors qu’ils s’affairent, ils voient apparaître une étrange créature humanoïde volant près des arbres, puis planant aux dessus d’eux. De là, commence le folklore et la multiplication des apparitions au fil des années…

Mothman
L’homme-papillon

MYTHE OU RÉALITÉ ?

Nous restons ouverts à la possible existence de cette créature, mais dans la mesure où aucune preuve n’a apparemment jamais été rapportée, nous avons recherché les raisons pouvant expliquer ces apparitions de manière rationnelle et voici les théories les plus pertinentes.

Quand vient la nuit, une ambiance particulière se crée et il en découle une sensation d’insécurité qui peut nous faire « voir » des formes suspectes ou entendre des sons étranges. Le plus souvent, le mothman est comparé à une chouette effraie des clochers, volatile nocturne. Tout filet de lumière se reflétant dans ses yeux adopte la couleur rouge que l’on attribue à l’homme papillon. De plus, cet animal émet un son strident et pouvant surprendre au beau milieu de la nuit.

Évidemment les premières théories étaient tout aussi mystérieuses et inexplicables. À commencer par la théorie de l’extra-terrestre. Il n’y a aucune raison pour laquelle nous devrions être les seuls êtres vivants doués d’une conscience dans cet univers, mais si le mothman est réellement un alien, ce n’est pas hyper rassurant…. Et parcourir l’Univers pour planer au dessus d’un cimetière de Virginie l’est encore moins sur ses intentions…

Et la grande gagnante de l’explication la plus rationnelle est : …. La première personne avoir parlé de l’homme-papillon en public, en 1970, Gay Barker. Cet homme était connu pour exploiter les histoires d’aliens et créer des fake news dans ce domaine. Compte tenu des adeptes des théories de ce secteur bien particulier, Barker s’était créé tout un business. Il est possible qu’il ait inventé le mythe du mothman ainsi que les témoignages liés afin de faire parler de lui et de maintenir la prospérité de son « entreprise ». Serait-il même allé jusqu’à se déguiser pour se promener la nuit auprès de témoins potentiels ? Nul ne le sait mais alien ou colporteur avide de popularité, à vous de vous faire votre propre idée.

Source images : Commons wikimedia / Jason W.

Auteure : Ezio

Correction et vérification : Davy Chatillon

Date de publication : 14 Déc, 2018 - Dernière mise à jour : 18 Déc, 2018